Philippe Potier
Carrière dans l’audit et le conseil, orientée vers les entreprises d’assurances et de réassurance.
Audits légaux et contractuels de comptes sociaux et consolidés, audits d’acquisition, audits de privatisation, expertises indépendantes, évaluations d’entreprises, conseils en organisation comptable, participation à la transposition de la directive IV Ter (comptabilité des entreprises d’assurance) en droit français.
Missions réalisées en France, Royaume Uni, Belgique, Luxembourg, Italie, Espagne, Portugal, Etats-Unis, Bermudes, Maroc, Liban, Côte d’Ivoire, Mali, Sénégal.
CFO d’un groupe d’assurance pendant 5 ans, membre du comité exécutif.
Mise en place d’un ERP, redéfinition du contrôle de gestion technique, réorganisation du processus de clôture des comptes, mise en place d’un suivi des frais généraux, réorganisation de la fonction fiscale, opérations de cessions/transferts totaux ou partiels de portefeuilles de contrats d’assurance.
Création d’un cabinet d’expertise comptable et de commissaire aux comptes.
Créations d’entreprise (conseils et business plan), suivi de petites entreprises, commissaire aux comptes d’entreprises d’assurance.
Membre de l’Institut Français des Administrateurs
Ancien membre du conseil d’administration de plusieurs compagnies d’assurance, d’associations, et d’un Lycée parisien.
Chargé de cours à l’Enass-Ifpass (formation de la profession d’assurance)
Tiers de confiance dans la Procédure de Médiation de Crédit
Ses principales réalisations
- Diagnostics et évaluations d’entreprises françaises et étrangères (Angleterre, Belgique, Italie, Espagne, Portugal, Liban, Maroc, Côte d’Ivoire, Mali, Sénégal)
- Audit de privatisation de grandes compagnies françaises
- Réduction de délais de clôture
- Accompagnement à la création d’entreprises (business plans, organisation des circuits administratifs et comptables)
- Dossiers financiers à l’usage d’investisseurs
- Définition de plans comptables
- Rédaction de procédures
- Cessions de formation